top of page
Ancre 1

Bordeaux Sud-Ouest

Dirigeable.png
Imanol.png

DOMAINE IMANOL GARAY

Ici nous avons affaire à un pur produit Pyrénéen, ou plus précisément du Piémont Pyrénéen ! Originaire de San-Sebastián dans le Pays-Basque espagnol, Imanol a d’abord vadrouillé, sur son vélo puis dans le vaste monde du vin avant de franchir le col et tomber dans la production. Ingénieur de formation, puis commercial pour une tonnellerie, c’est là qu’il sensibilise son approche et se passionne pour la production. Il fait ses armes au Domaine Pichard (Madiran) avant de poursuivre son parcours initiatique et développe le concept de vin du Piémont Pyrénéen. Avec très peu de vignes en exploitation, et le désir d’offrir un paysage pyrénéen, Imanol préfère favoriser, et travailler des raisins produits par des amis partageant la même philosophie paysanne qui promeut une agriculture saine et pérenne. Sa palette géographique s’étend de l’AOC de Madiran jusqu’aux contreforts pyrénéens espagnols en passant par Pacherenc de Vic-Bilh et également l’appellation « iodé » de Txakoli. Au total, la production s’élève à 7000 bouteilles sur 5 cuvées (rouge et blanc) avec l’unique désir d’interpréter et d’encenser les terroirs. À la cave, Imanol cultive le non interventionnisme avec une recherche de structure et de profondeur dans les vins plus qu’une recherche aromatique pour obtenir des vins confidentiels et atypiques. L’élevage revêt une grande importance pour Imanol. Sans opposer les styles qui en découlent, le bois et/ou la terre sont les contenants qui permettent de sublimer les vins.

Le Vent des jours - Laurent Marre  et François Sudreau .png

DOMAINE LE VENT DES JOURS

Laurent et François sont des amis d'enfance, tous deux nés dans le beau département du Lot. Avant que ces deux camarades ne se réunissent en 2018 pour créer Le Vent des Jours, les deux amis ont beaucoup voyagé…

A ce jour, nos amis travaillent sur un domaine de 8,5 hectares de vignes dans un ensemble de 30 hectares composé de prairies pour chevaux, et de bois. Avec des voisins d'irréductibles défenseurs des cépages modestes et de l'agriculture vertueuse, Laurent et François franchissent le pas et s'entourent de cépages indigènes (et pas que). Tous ces beaux individus sont cultivés avec soin en agriculture biologique et biodynamique. Nathalie et Laurent travaillent leurs sols exclusivement avec leurs chevaux, et tous œuvrent pour favoriser la prophylaxie plutôt que l'intervention curative.

Cette philosophie va évidemment jusqu'à la cave, la politique d'apport est simple : juste du SO2, « s'il y a du feu ».

Domaine de l'Astré - Aude Duval et Sylvain Obamon.png

DOMAINE DE L'ASTRÉ

Le Domaine de l'Astré est le fruit d'une rencontre et d’une passion commune...

Aude, travaille en tant que caviste, puis dans l'événementiel avant d’entreprendre une odyssée qui la mènera en Amérique latine. Originaire de Bordeaux, Sylvain a un parcours Vini-viticole classique et commence sa vie professionnelle en tant que chef d'exploitation dans le Médoc.

Leurs chemins se sont croisés sur les vignobles argentins au pied de la Cordillère des Andes. Depuis 2017, Aude et Sylvain travaillent 10 hectares à la frontière entre la Gironde et la Dordogne dans le Périgord Pourpre.

Les idées fusent au Domaine de l'Astré et on ne s'ennuie pas !!

Ils cueillent des plantes pour leurs préparations biodynamiques, développe l’agroforesterie au sein du parcellaire, rêve de diversifier leurs productions pour du cidre, poiré, et pourquoi pas des distillations…

Domaine de Quissat.png

DOMAINE DE QUISSAT

Rémy Delouvrié est a la tête d’une ferme de 50ha ! Parmi ces 50 ha seulement 3,75 ha sont destinés a la culture de la vigne et la production de vin. En effet, les Merlot, Tannat, Cabernet Franc, Petit et Gros Manseng s’épanouissent autour des bois, truffières, figuiers, des champs de céréales, et même un verger expérimental. Cette polyculture est dans son intégralité cultivée en agriculture biologique. Les raisins sont vinifiés naturellement sans artifice pour donner une pure expression des magnifiques coteaux de Bazens.

Domaine Matha - Jean-Louis Matha.png

DOMAINE MATHA

C’est au cœur de la magnifique région de l’Aveyron, dans l’air d’appellation Marcillac, que la famille Matha façonne la terre depuis des décennies.

Ce fut toujours en projet familiale ; Françoise et Jean-Luc et maintenant Hugo sont les travailleurs qui ont toujours étaient portés par les valeurs précieuses inculquées par « les anciens ».

Comme le père de Jean-Luc lui disait : « tu as un beau métier à faire ici » !

C’est donc naturellement que la famille prend rapidement le tournant de l’agriculture biologique en 2016. Ici, le Fer Servadou est roi et c’est avec beaucoup d’attention qui est cultivé et vinifié sans intrant dans une recherche permanente de laisser apparaitre « l’effet millésime ».

Chateau Chatard - Anne et Jean Rémi Larrat.png

CHATEAU CHATARD

Anne et Jean-Remi possèdent 7 hectares (une parcelle) à Saint-Germain-de-Grave, dans l'Entre-Deux-Mers, sur les hauteurs dominant la Garonne. Outre la production de vin, ce jeune couple organise également des événements culturels et accueille des touristes à travers la location de vacances. Depuis 2000, ils reconstruisent le vignoble ; retirer des cépages et en planter de plus adaptés, revitaliser les sols, investir dans des outils adaptés… Aujourd'hui, il semble que leur patience et leurs efforts soient récompensés par de meilleurs vins et amateurs.

Nicolas Roux - Château Coulonge.png

CHATEAU COULONGE 

Château Coulonge est l'un des nombreux « Petits Châteaux » de la formidable région bordelaise. Situé dans le petit village de Mourens entre Garonne et Dordogne, Château Cologne fait partie de la région de l'Entre-Deux-Mers.

Aujourd'hui, Clémence et Nicolas Roux exploitent le vignoble et cela ne fait pas moins de deux siècles que la famille de Nicolas cultive cette terre… En effet, Nicolas aime raconter que ses ancêtres faisaient du fermage pour la Comtesse de Benauge avant qu'elle ne leur revende la terre en 1804. Depuis cette date, de nombreuses générations se sont succédées et aujourd'hui Clémence et Nicolas aiment à dire qu'ils produisent du vin « en essayant d'allier tradition et modernité ».

Dans cette région peu propice à l'agriculture biologique, Nicolas et son père ont converti à l'agriculture biologique le vignoble de 40ha en 2015. Produisant uniquement des AOC Bordeaux et Entre-Deux-Mers, la famille Roux avait connu des moments difficiles pour vendre ses vins auparavant. Produire « bio » est devenu une tendance.

Aujourd'hui, Clémence et Nicolas essaient de produire des vins que leurs ancêtres produisaient et buvaient à partir des cépages typiques de la région ; Sémillon, Sauvignon et Merlot, Cabernet Franc & Sauvignon, plus Malbec. Bien sûr, à la cave tous les vins sont élaborés à partir de levures indigènes et leur but est de toujours utiliser de moins en moins d'intrants dans leurs vins.

Ainsi, Clémence et Nicolas produisent des vins aux valeurs fortes à un prix très abordable et pour toutes les occasions.

bottom of page