Alsace Lorraine
DOMAINE CHARLES FREY
Situé dans le charmant village de Dambach-La-Ville au coeur de la région Alsace, la famille Frey cultive la vigne depuis le XVIII siècle. La famille Frey a toujours pratique la polyculture, et la vente de vins en vrac puis bouteille. Le grand tournant arrive en 1997 lorsque le domaine décide de convertir l’ensemble du domaine à l’agriculture biologique.
DOMAINE LOBERGER
L’ancrage de la famille Loberger aux terres alsaciennes et au monde agricole remonte aux années 1600. Quelques siècles plus tard, en 1990, la famille s’est affranchis des cultures d’asperges, bovines et de cuniculture pour ce concentrer à la viticulture.
Dès l’arrivée de Jean-Jacques en 1984, le choix de l’agriculture biologique fut une évidence et 2012 marquera la date de la labellisation en biodynamique.
La dernière date importante, c’est 2019, avec le retour au domaine de la fille de Jean-Jacques ; Céline.
Céline trouve rapidement sa place en apportant ces connaissances et apprendra vite les multiples autres talents que composent le métiers de vigneron.
Aujourd’hui, ce sont 8 hectares de vigne que les Loberger cultivent en essayant d’apporter toujours plus de soin à leur travail à la vigne et en cave où ils élèvent des vins authentiques d’une grande précision.
ARBRE VIKÉ
C'est en Lorraine, que Jan est né en 1984. Situé au nord de la Bourgogne entre la Champagne et l'Alsace. La Lorraine est une grande terre agricole et viticole et ça, Jan l'a compris depuis très longtemps... En 2015 en multi-activité (technicien viticole) puis à temps plein, il s'installe dans le village de Domgermain avec tous le patrimoine de ampélographique de la région : Pinot, Gamay, Auxerrois. Aujourd'hui, sur 4.5 a, Jan travaille dans une éthique très respectueuse de l'environnement et une large place laissée à la nature et au temps !
À la vigne, l’observation et la prophylaxie sont de rigueur afin d'amener au chai des raisins sains qui ne nécessiteront que peu ou pas d'intrants lors des vinifications.