top of page
Ancre 1

Champagne

Bouteille ailes.png
Champagne Elise Dechannes - Élise Dechannes.png

CHAMPAGNE ELISE DECHANNES

Elise suivra un tout autre parcours avant de retourner dans sa région natale. En effet, après des études de commerce à Reims, elle a travaillé dans une compagnie d'assurances, puis dans la banque pendant des années. Après la disparition d'un être cher, elle décide de démissionner et de retourner dans son village natal des Riceys et de penser à un nouvel avenir en lien avec le domaine familial. Elle suit une formation adaptée à sa nouvelle vocation et prend en 2008 la direction du domaine familial. Il est situé dans la ville mythique des Riceys réputée pour son Champagne et ses Rosés. L'une de ses premières mesures a été de cesser d'utiliser des pesticides chimiques et de réduire complètement l'utilisation de produits chimiques. En 2015, elle réalise une reconversion complète…

Champagne Pascal Mazet -Olivier Mazet.png

CHAMPAGNE PASCAL MAZET

Pascal Mazet a repris le domaine familial de son épouse en 1981. Il réintègre le travail du sol dans les vignes, réduit l'usage des désherbants chimiques jusqu'à s'en passer complètement au cours des années 2000. Il entame donc naturellement une conversion biologique en 2009 et obtient le label en 2012. Pascal et son épouse prennent une retraite bien méritée à l'arrivée d'Olivier qui reprend le flambeau de la ferme en 2018.

La devise d'Olivier : Prendre la substance du vin telle qu'elle est ! Son projet à long terme serait de développer l'agroforesterie à partir de 16 ares, le but ? apporter de la résilience aux vignobles et atténuer le changement climatique.

Champagne Lancelot - Philippe Lancelot.png

CHAMPAGNE PHILIPPE LANCELOT

Philippe est né en 1980. Il était sommelier avant de reprendre ses études et d'étudier la viticulture et l'œnologie. Le domaine a été créé en 1961 par le grand-père de Philippe qui était également régisseur du Champagne Henriot. Ses parents ont pris la relève en 1974 et depuis 2008 Philippe est aux commandes. Aujourd'hui, le domaine est de 4ha, avec du Chardonnay, du Pinot Noir et du Pinot Menuier répartis sur les villages de Cramant, Bouzy, Choully et Oiry. La viticulture et la vinification sont faites en agriculture biologique. Philippe obtient la certification bio en 2012, Demeter en 2015, et Biodyvin en 2020.

A la cave, l'objectif de Philippe est de faire ressortir "l'ADN" de chaque cru et millésime. Aujourd'hui, et depuis 2015, tous les vins sont vinifiés sans SO2 afin d'apporter plus de pureté et d'unicité afin d'affirmer la personnalité de leurs vins.

Champagne Gaiffe-Brun - David - David Hentzien.png

CHAMPAGNE GAIFFE BRUN

David a effectué une carrière de 17 ans comme pompier de Paris, tout en habitant dans sa région natale, la Champagne.

Quand il ne travaillait pas à Paris, David passait tout son temps dans les vignes de son beau-père Gérard Gaiffe. Gérard cultive alors des vignes adossées à la montagne de Reims, dans les premiers crus d'Avenay Val d'or, dans la Marne.

En 2008, la fin de sa carrière de pompier le mène à envisager l'avenir, Gérard lui ayant tout appris du métier de vigneron, de la taille à la conduite des tracteurs, la passation devient évidente entre les deux hommes et elle se fera en 2016.

Gérard n'utilisant pas de désherbants chimiques depuis 1988 dans ses vignes, ils profitent de l'arrivée de David pour labelliser le domaine, en bio et en biodynamie.

Aujourd’hui, David s'efforce de créer des vins vivants et respectueux de l'environnement, cet engagement en biodynamie comme philosophie de travail passe par la mise en place de méthodes pour soigner les sols et la plante, mais aussi comme philosophie de vie par une consommation saine, locale et bio.

Champagne Gustave Goussard - Didier Goussard.png

CHAMPAGNE GUSTAVE GOUSSARD

Il y a déjà eu quelques générations de vignerons avant l'arrivée au domaine de Didier en 1989. Titulaire d'un diplôme d'œnologue et de techniques viticoles, il rejoint sa sœur et son beau-frère en créant la marque Goussard & Dauphin. Après le décès de son beau-frère, en 2014 Didier reprend seul l'exploitation et c'est alors que la marque Didier Goussard est née. Le vignoble situé aux Riceys, est majoritairement planté en cépage Pinot Noir (avec un peu de Chardonnay) afin de proposer des vins typiques du terroir. Pour ces vignes chéries, Didier a fait le choix d'arrêter tout désherbant au début des années 2000. Aujourd'hui, la plupart des cuvées sont certifiées en agriculture biologique et Didier travaille désormais sur un projet ambitieux de reconstruction du domaine avec une orientation agroforestière…

Champagne Solemme - Olivier Langlais.png

CHAMPAGNE SOLEMME

Situé au sud de Reims, Olivier travaille sur une surface de 6 ha dont cinq terroirs différents classés en Champagne 1er Cru.

C’est en 1998 qu’il reprend l’exploitation appartenant à la famille de son épouse, Catherine, depuis 1822. Si l’arrivée de ce profane dans la boutique marquera également l’avènement de nouvelles idées et visions, il lui faudra 11 ans avant de sortir définitivement la maison de la cave coopérative. En effet, soucieux de son empreinte environnementale et désireux de produire et proposer des vins toujours plus précis et aboutis, Olivier entame une quête sans fin en s’engageant dans l’Agriculture Biologique. Ici, des coteaux de la montagne de Reims à la vallée de l’Ardre, tout n’est pas encore certifié bio, car non seulement Olivier a la volonté de prendre le temps mais pour lui le label bio doit offrir plus qu’un logo sinon une vision culturale plus ambitieuse d’un point de vue éthique.

Champagne Vauversin - Laurent Vauversin.png

CHAMPAGNE VAUVERSIN

La famille Vauversin produit des vins à Oger depuis 1640. Le Champagne Vauversin c'est des cépages 100% Chardonnay cultivés sur un sol crayeux et dans le climat frais du village d'OGER classé Grand Cru. Aujourd'hui, la 4ème génération de vignerons, c'est Laurent qui gère le domaine.

Il avait 10 ans, il savait déjà qu'il deviendrait viticulteur donc après un diplôme en viticulture et œnologie, Laurent est parti en Australie pour quelques vendanges avant de rentrer chez lui en 2010. Il s'est officiellement lancé en conversion bio en 2011 et a fait labelliser les vignes en 2014.

Les parcelles sont agrémentées de semis diversifiés (céréales, légumes, fleurs...), de plantations aromatiques plus vivaces (lavande, romarin, sauge...) et d'essences d'arbres diverses. Sur les 4,5 hectares de vignes, le bon sens est la direction suivie par Laurent depuis son arrivée. La tisane s'applique mais pas au détriment du sol. L'agroforesterie est de plus en plus importante au Domaine pour la résilience des plantes et pour rafraîchir l'atmosphère...

Champagne Emile Grados

CHAMPAGNE EMILE GRADOS

Soazick et Florent Grados ont embrassé le métier de vigneron avec humilité et persévérance, revenant à des origines familiales imprégnées de bon sens paysan, d’amour et d’observation afin d’adapter leurs pratiques viticoles. Frère et sœur, souvent opposés dans leurs caractères, se complètent harmonieusement au profit de leurs cuvées Rubélite et Pétalite, bien ancrées dans le terroir des Riceys. Le vignoble familial est composé de 5 hectares, 10% de Chardonnay, le reste en Pinot Noir, planté par les grands-parents. Leur père est décédé à son tour, un peu plus tôt que prévu. Ni Soazick ni Florent n’étaient prêts à reprendre l’entreprise familiale aussi rapidement. C’est avec un regard neuf qu’ils ont entamé une gestion différente du vignoble et 2019 a vu les premières vendanges en bio. Aussi des projets viti-forestiers ; pour protéger les sols et les vignes. La méthode de travail est basée sur la réflexion et l’intégration de techniques de viticulture raisonnée (travail du sol et désherbage mécanique) dans le respect de la faune et de la flore. Le but : laisser le terroir s’exprimer à travers les raisins et donc à travers les champagnes.

Florian Gondé - Champagne Gondé Rousseau.png

CHAMPAGNE GONDE ROUSSEAUX

Caché au bord de la Montagne de Reims, plus particulièrement sur le terroir 1er cru de
TAISSY, Florian Gondé pratique une viticulture respectueuse des hommes et de la nature, reconnu à travers l’obtention du label Bio en 2022 et la conversion a la biodynamie par le label Demeter .
Le vignoble dispose de de 3,84 hectares exclusivement en mono cru pour créer des cuvées unique et atypique chaque année. Sa priorité, le vivant ! Pour cela ses moyens sont simples, remettre de la vie dans ses parcelles, par l’implantation de haies, d’arbres ainsi que la culture d’autres plantes mais aussi d’une faune avec comme fer de lance des poules qui amènent toute sorte de prédateurs de d’éco système. Au vignoble, Innovations
technologiques et savoir-faire manuel rythment le quotidien de Florian.

« Chaque parcelle est unique tout comme chaque Vin, notre plus belle récompense est de réussir à transmettre au dégustateur notre ressenti du vignoble et de sa typicité . C’est ma notion de terroir »
 

Champagne Faniel & fils - Mathieu Faniel.png

CHAMPAGNE FANIEL & FILS

Mathieu Faniel est un pur produit de la Champagne ! Né à Reims en 1986, Mathieu a grandi avec son frère Romain dans le joli village de Cormoyeux entouré du vignoble familial. Dès son enfance, il se passionnait pour deux choses : les vignes et le handball. C’est alors tout naturellement que Mathieu décide de poursuivre ses études universitaires vers des études de viticulture avec un BTS en œnologie viticole, avant d’étudier les bases du commerce par l’obtention d’une licence. Amoureux des plantes et féru de vinification, le jeune diplômé part pour un « compagnonnage » viticole à travers la France.
Il part donc en Alsace, Loire, Bourgogne, Languedoc, Bordeaux au prestigieux Château Latour et s’exporte même vers la Nouvelle-Zélande.
Après la création du domaine en 1951 par André Faniel, il y a eu Jacques (le père de Mathieu) et en 2008, c’est Mathieu qui est venu apporter sa contribution.
Aujourd’hui, dans les magnifiques caves voûtées du presbytère du 17ème siècle, le domaine vinifie 7 hectares de vignes.

Les Chardonnay, Pinot Noir & Meunier sont disséminés sur 22 parcelles, et ont la particularité de pousser sur ce terroir de Cormoyeux. Une vallée très sauvage, connue pour être argileuse en surface et sablonneuse en profondeur avec quelques couches de calcaire localisées. Depuis l’arrivée de Mathieu, d’importantes discussions ont été engagées pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, toute la parcelle est cultivée en agriculture biologique. En cave, Mathieu travaille le plus naturellement possible avec le minimum d’apport, ce qui est nécessaire et surtout, il privilégie le temps.

bottom of page