top of page
Ancre 1

Champagne

Bouteille ailes.png
Champagne Elise Dechannes - Élise Dechannes.png

CHAMPAGNE ELISE DECHANNES

Elise suivra un tout autre parcours avant de retourner dans sa région natale. En effet, après des études de commerce à Reims, elle a travaillé dans une compagnie d'assurances, puis dans la banque pendant des années. Après la disparition d'un être cher, elle décide de démissionner et de retourner dans son village natal des Riceys et de penser à un nouvel avenir en lien avec le domaine familial. Elle suit une formation adaptée à sa nouvelle vocation et prend en 2008 la direction du domaine familial. Il est situé dans la ville mythique des Riceys réputée pour son Champagne et ses Rosés. L'une de ses premières mesures a été de cesser d'utiliser des pesticides chimiques et de réduire complètement l'utilisation de produits chimiques. En 2015, elle réalise une reconversion complète…

Champagne Pascal Mazet -Olivier Mazet.png

CHAMPAGNE PASCAL MAZET

Pascal Mazet a repris le domaine familial de son épouse en 1981. Il réintègre le travail du sol dans les vignes, réduit l'usage des désherbants chimiques jusqu'à s'en passer complètement au cours des années 2000. Il entame donc naturellement une conversion biologique en 2009 et obtient le label en 2012. Pascal et son épouse prennent une retraite bien méritée à l'arrivée d'Olivier qui reprend le flambeau de la ferme en 2018.

La devise d'Olivier : Prendre la substance du vin telle qu'elle est ! Son projet à long terme serait de développer l'agroforesterie à partir de 16 ares, le but ? apporter de la résilience aux vignobles et atténuer le changement climatique.

Champagne Lancelot - Philippe Lancelot.png

CHAMPAGNE PHILIPPE LANCELOT

Philippe est né en 1980. Il était sommelier avant de reprendre ses études et d'étudier la viticulture et l'œnologie. Le domaine a été créé en 1961 par le grand-père de Philippe qui était également régisseur du Champagne Henriot. Ses parents ont pris la relève en 1974 et depuis 2008 Philippe est aux commandes. Aujourd'hui, le domaine est de 4ha, avec du Chardonnay, du Pinot Noir et du Pinot Menuier répartis sur les villages de Cramant, Bouzy, Choully et Oiry. La viticulture et la vinification sont faites en agriculture biologique. Philippe obtient la certification bio en 2012, Demeter en 2015, et Biodyvin en 2020.

A la cave, l'objectif de Philippe est de faire ressortir "l'ADN" de chaque cru et millésime. Aujourd'hui, et depuis 2015, tous les vins sont vinifiés sans SO2 afin d'apporter plus de pureté et d'unicité afin d'affirmer la personnalité de leurs vins.

Champagne Gaiffe-Brun - David - David Hentzien.png

CHAMPAGNE GAIFFE BRUN

David a effectué une carrière de 17 ans comme pompier de Paris, tout en habitant dans sa région natale, la Champagne.

Quand il ne travaillait pas à Paris, David passait tout son temps dans les vignes de son beau-père Gérard Gaiffe. Gérard cultive alors des vignes adossées à la montagne de Reims, dans les premiers crus d'Avenay Val d'or, dans la Marne.

En 2008, la fin de sa carrière de pompier le mène à envisager l'avenir, Gérard lui ayant tout appris du métier de vigneron, de la taille à la conduite des tracteurs, la passation devient évidente entre les deux hommes et elle se fera en 2016.

Gérard n'utilisant pas de désherbants chimiques depuis 1988 dans ses vignes, ils profitent de l'arrivée de David pour labelliser le domaine, en bio et en biodynamie.

Aujourd’hui, David s'efforce de créer des vins vivants et respectueux de l'environnement, cet engagement en biodynamie comme philosophie de travail passe par la mise en place de méthodes pour soigner les sols et la plante, mais aussi comme philosophie de vie par une consommation saine, locale et bio.

Champagne Gustave Goussard - Didier Goussard.png

CHAMPAGNE GUSTAVE GOUSSARD

Il y a déjà eu quelques générations de vignerons avant l'arrivée au domaine de Didier en 1989. Titulaire d'un diplôme d'œnologue et de techniques viticoles, il rejoint sa sœur et son beau-frère en créant la marque Goussard & Dauphin. Après le décès de son beau-frère, en 2014 Didier reprend seul l'exploitation et c'est alors que la marque Didier Goussard est née. Le vignoble situé aux Riceys, est majoritairement planté en cépage Pinot Noir (avec un peu de Chardonnay) afin de proposer des vins typiques du terroir. Pour ces vignes chéries, Didier a fait le choix d'arrêter tout désherbant au début des années 2000. Aujourd'hui, la plupart des cuvées sont certifiées en agriculture biologique et Didier travaille désormais sur un projet ambitieux de reconstruction du domaine avec une orientation agroforestière…

Champagne Solemme - Olivier Langlais.png

CHAMPAGNE SOLEMME

Situé au sud de Reims, Olivier travaille sur une surface de 6 ha dont cinq terroirs différents classés en Champagne 1er Cru.

C’est en 1998 qu’il reprend l’exploitation appartenant à la famille de son épouse, Catherine, depuis 1822. Si l’arrivée de ce profane dans la boutique marquera également l’avènement de nouvelles idées et visions, il lui faudra 11 ans avant de sortir définitivement la maison de la cave coopérative. En effet, soucieux de son empreinte environnementale et désireux de produire et proposer des vins toujours plus précis et aboutis, Olivier entame une quête sans fin en s’engageant dans l’Agriculture Biologique. Ici, des coteaux de la montagne de Reims à la vallée de l’Ardre, tout n’est pas encore certifié bio, car non seulement Olivier a la volonté de prendre le temps mais pour lui le label bio doit offrir plus qu’un logo sinon une vision culturale plus ambitieuse d’un point de vue éthique.

Champagne Vauversin - Laurent Vauversin.png

CHAMPAGNE VAUVERSIN

La famille Vauversin produit des vins à Oger depuis 1640. Le Champagne Vauversin c'est des cépages 100% Chardonnay cultivés sur un sol crayeux et dans le climat frais du village d'OGER classé Grand Cru. Aujourd'hui, la 4ème génération de vignerons, c'est Laurent qui gère le domaine.

Il avait 10 ans, il savait déjà qu'il deviendrait viticulteur donc après un diplôme en viticulture et œnologie, Laurent est parti en Australie pour quelques vendanges avant de rentrer chez lui en 2010. Il s'est officiellement lancé en conversion bio en 2011 et a fait labelliser les vignes en 2014.

Les parcelles sont agrémentées de semis diversifiés (céréales, légumes, fleurs...), de plantations aromatiques plus vivaces (lavande, romarin, sauge...) et d'essences d'arbres diverses. Sur les 4,5 hectares de vignes, le bon sens est la direction suivie par Laurent depuis son arrivée. La tisane s'applique mais pas au détriment du sol. L'agroforesterie est de plus en plus importante au Domaine pour la résilience des plantes et pour rafraîchir l'atmosphère...

Champagne Emile Grados

CHAMPAGNE EMILE GRADOS

Soazick and Florent Grados have embraced the profession of winegrower with humility and perseverance, returning to family origins imbued with peasant common sense, love and observation in order to adapt their viticultural practices. Brother and sister, often opposites in character, complement each other harmoniously to the benefit of their Rubélite and Petalite cuvées, well anchored in the Riceys terroir. The family vineyard is made up of 5 hectares, 10% Chardonnay, the rest in Pinot Noir, planted by the grandparents. Their father passed on the estate in turn, a little earlier than expected. Neither Soazick nor Florent were prepared to take over the family business so quickly. It is with a fresh look that they started a different management of the vineyard and 2019 saw the first organic harvest. Also viti-forestry projects; to protect soil and vines. The working method is based on the reflection and integration of sustainable viticulture techniques (tillage and mechanical weeding) with respect for fauna and flora. The goal: to let the terroir express itself through the grapes and therefore through the champagnes.

bottom of page