Languedoc
Roussillon
DOMAINE LE BOUT DU MONDE
Après plusieurs années passées à travailler à la cave coopérative d'Estézargues, Edouard "a voulu travailler la terre" et se lancer dans la viticulture avec son ami Loïc Roure (Domaine du Possible). Ainsi, entre 300 et 400 mètres d'altitude, sur des expositions nord, c'est un domaine de 7,7 hectares qu'Edouard a établi. Avec différents types de sols et une large gamme de cépages, Edouard s'attache à produire des vins frais et gourmands en macération carbonique avec maîtrise des températures. Pour les amateurs de "vins vivants", Edouard est une figure de la viticulture respectueuse de l'environnement et d'une vinification la plus naturelle possible. Pour les cinéphiles souhaitant une présentation plus colorée, retrouvez Edouard et ses amis dans le film Wine Calling…
DOMAINE MONT DE MARIE
À 28 ans, c’est l’appel de la terre qui amène Thierry à arrêter sa carrière d’ingénieur pour devenir un paysan, un paysan-vigneron. C’est dans le village de Souvignargues, qu’il a le coup de foudre pour ces vieilles vignes, parfois en complantation avec parmi-elles des anciens cépages que nous avions presque oubliés… Le domaine s’étend sur 11 hectares de vignes, principalement situés en coteaux de grès, et argile-siliceux. Thierry et maintenant son épouse Marie-Noëlle, ont du faire beaucoup d’efforts et de sacrifices pour façonner leur vignoble à l’image de leur philosophie: le passage à une agriculture biologique, l’arrachage de cépages « non-adaptés » (….Syrah), reconduite des plantes vers une taille plus régionale et adaptée : le gobelet….À la cave, le couple Forestier travaille afin d’intervenir le moins possible: aussi bien pendant les vendanges dans la manipulation du raisin, qu’ à la vinification : grappes entière pour les blancs comme pour les rouges, intrants quasiment bannis sauf un peu de soufre si besoin est.
DOMAINE LE MAS DE MON PÈRE
Frédéric Palacios est un enfant de ce pays du Roussillon, pas né dans un chou, mais dans une feuille de vigne, de la contrée de la Malepère en 1977. Malepère, « Male Peyre », la mauvaise pierre, est une région unique.
L’héritage, la culture locale et la vigne viennent à Frédéric de son grand-père maternel ; Jean-Pierre Bouteille.
En 2004, après moultes expériences, il réalise peu à peu le potentiel de son terroir natal de la Malpère, et retourne donc au pays en 2005, sur l’exploitation familiale de 12 hectares et dans l’objectif d’une conversion à l’agriculture biologique. Ensuite, la vie faite de rencontre, l’amènera à coudoyer des gens qui feront grandir sa pensée Ces coïncidence marquera les premiers pas de Fred dans la Biodynamie et son univers qu'il va méditer et sculpter à son image.
DOMAINE LA GRANGE SAINT-ANDRÉ
Domaine créé par Olivier Pichon en 2015 à Souvignargues, après avoir fait ses premiers pas au Domaine du Mont de Marie sous la houlette de Thierry Forestier.
Olivier Pichon part à la recherche de vins authentiques, simples et gourmands... comme le faisaient les anciens.
Parcelles de Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah et Grenache Blanc âgés de 10 à 40 ans, sur des coteaux de grès dans un environnement marqué par des étés chauds équilibrés par des nuits fraîches grâce à l'influence du Mont Aigoual et des Cévennes.
Les vignes sont taillées majoritairement en gobelets et travaillées au printemps avec de légers labours, étêtées en début d'été et vendanges manuelles.
Ses « vinif » sont conduits de la manière la plus simple, naturelle et non interventionniste possible.
DOMAINE DE LA GARANCE
Pierre a grandi dans les 1,5 hectares de vignes de son grand-père maternel, à quelques kilomètres de Pézenas, au milieu des vignes et de la garrigue. Cet enfant du pays, au passé de rugbyman, est un vigneron exigeant et optimiste.
Pierre a repris les vignes languedociennes de son grand-père en 1991 et c'est à Caux qu'il a construit sa cave et son mas de ses mains. Autodidacte, il travaille seul, sans œnologue, et a replanté Grenache et Syrah, issus de sélections massales. A la tête du petit domaine de Garance aujourd'hui de 7 hectares, il produit des vins dans le respect de sa conscience
DOMAINE DE LA RECTORIE
It was in 1984 when Thierry Parcé and one of his brothers vinified for the first time at La Rectorie. Thierry currently runs the domaine with his son JeanEmmanuel, who joined him in 2010. The estate is composed of 30 hectares of vineyards, with vines that are more than 50 years old in average. The main grape variety is grenache, together with carignan, syrah, mourvèdre and counoise. Brown schists soils are the dominant type. From the diversity of plots, with different altitudes and orientations, La Rectorie elaborates a range of wines going from the dry Collioure (white, rosé and red) to the fortified sweet Banyuls, proposed in two different approaches: the Rimage style, aged in full tanks or barrels (protected from the air), and the traditional oxidative Banyuls. The vineyards grow in terraces overhanging the Mediterranean, it is a mountain vineyard by the sea. Every work in the field is done by hand.
DOMAINE JOÉ CHANDELLIER
Joé est un enfant du Gard, né au début des années 1990, et avec un accent tout ce qu’il y a de plus chantant!
C’est en bourgogne que Joé à cette révélation pour les « vins vivants » qui lui procurent: « plus de plaisir, et d’émotion grâce à une plus grande finesse ».
C’est à la porte d’Alain Allier (Domaine Mouressipe) qu’il va frapper et chez qui il passera l’année 2018. Bon an mal an, c’est donc à Saint-Côme-et-Maruéjols, dans le piémont Cévenole cévenol que Joé va commencer s’installer en 2019. Aujourd’hui, Joé besogne sur 6 hectares de vigne, avec également 5 hectares de terre, et beaucoup, BEAUCOUP d’autres projets. À la cave, Joé oeuvre avec beaucoup discipline pour arriver aux vins qu’il aime. Le résultat dans le verre, : des vins d’une grande pureté, dotés d’une belle énergie et présentant une extraordinaire buvabilité.
DOMAINE LE PECH D’ANDRÉ
Mireille Remaury est la descendante d’une lignée de vignerons qui remonte à 1701. Philippe, son compagnon, partage avec elle cette passion paysanne… En Occitan, « Pech » signifie colline et c’est donc sur les contreforts de la Montagne Noire sur les terroirs des « des mourels » (calcaire composé de grès et de marnes), dominant le village d’Azillanet à 300m d’altitude que le domaine Pech d’André se cache dans un paysage parfaitement méditerranéen. Le domaine s’étend sur 40ha dont 28ha de vignes. Entouré par les bois et la garrigue qui charment les narines, les cultures de l’olive, de la figue et des câpres animent et diversifient les productions du domaine. Les différentes générations qui se sont succédées au domaine ont donné un héritage, une culture des gestes, et une philosophie. Le domaine n’a jamais connu les produits de l’industrie chimique. La culture est biologique et la plus naturelle possible avec l’utilisation minimale de soufre, d’huiles essentielles, de purins, et de pesticides naturels….. L’encépagement du domaine est purement méditerranéen avec le Bourboulenc, la Clairette, le Maccabeo pour les blancs, et le Carignan, la Syrah, le Grenache, le Cinsault, le le Picquepoul Noir, Mourvèdre, l’Alicante et l’Aramon… pour les rouges. Tous ces cépages sont vinifiés en cuves béton le plus naturellement possible….
DOMAINE AMPELHUS
Le Domaine Ampelhus a été créé et est dirigé par deux jeunes vignerons Thibaud Vermillard et Jenia Vasiljeva. Thibaud est né en 1987 dans le Languedoc et a repris le domaine de son grand-père il y a 10 ans. Jenia vient de quitter sa Lettonie natale avec un diplôme de pharmacien, et a rejoint Thibaud.
Leur domaine de 12 hectares était, à l'époque du grand-père, presque exclusivement orienté vers la production de Muscat de Lunel pour la coopérative locale.
Aujourd'hui, de nombreuses vignes ont été arrachées afin de réintégrer d'anciens cépages comme le Picardan, le Terret Noir, le Piquepoul Noir ou le Rivairrenc. Tous ces travaux ont été conduits selon les principes de l'agriculture biologique. Ils sont désormais labellisés bio et pratiquent la biodynamie sans labelisation.
DOMAINE DE CHAMANS
Charmant petit domaine géré de mains de maître par Jessica. Ici les principes de Rudolph Steiner et la biodynamie sont respectés. En effet, les vignes s’épanouissent dans une riche biodiversité composée d’animaux, de fruitiers, de garrigue, bois…
DOMAINE LA GRANGETTE
Christelle et Matthieu ont repris le domaine en 2013. Localisé a Castelnau-de-Guers ce jeune couple s’attache à perpétuer cette tradition de produire de cépages autochtones.
DOMAINE DU BARTASSOU
Voici encore un autre couple de Souvignargues, Néo-vigneron, qui produit des vins naturels…. Nous voilà avec Audrey et Anthony. En 2013, sans formation de vigneron, Anthony devient vigneron à temps partiel, avec 4 hectares de vignes familiales vinifiées dans la cave coopérative. Depuis 4 générations la famille d'Anthony produisait des vins dans la région mais la famille d'Anthony n'a pas soutenu le couple dans le projet car pour l'ancienne génération, être vigneron c'est : « avoir une vie difficile et pauvre ».
Ils avaient toujours voulu faire du vin, et c'est la rencontre avec Thierry Forestier (Mont de Marie) en novembre 2017 qui sera finalement le déclencheur de la réalisation de ce rêve ! 2018 sera donc l'année des premiers labours, et aussi de la première vinification avec L'ange à la Terre…
DOMAINE JEAN-LOUIS TRIBOULEY
Jean-Louis n’est pas un enfant du pays. En effet, il est originaire de Vesoul et a fait bien des métiers avant d’arpenter les côtes du Roussillon. Charpentier de formation, il va également travailler dans l’associatif avant de remettre sa blouse d’écolier et suivre une formation Viti-vinicole à Beaune.
C’est donc à Latour de France, dans un village de « vignerons vigilants », que Jean-Louis va s’installer en 2002. Sur une surface de 10,5 hectares, notre ami va prendre le temps de soigner ses Carignan, Grenache, Syrah, Macabeu, et autres Grenache gris. Sur ses différents terroirs, avec différentes pratiques et outils, Jean Louis va travailler en étroite collaboration avec son environnent pour produire des vins le plus naturellement possible d’une grande pureté et générosité.
DOMAINE D'ARESQUIERS
Located in the Languedoc, between Sète and Montpellier (in Vic-la-Gardiole), into the the garigue overlooking the Mediterranean Sea, the Domaine d’Aresquiers have been created by Pierre Yves Petit in 2019.
Despite 17 year of organic farming by the previous owners, the soils from the domaine were degraded when Pierre-Yves pick-up the torch.
Passionate by agronomy with a back ground of permacultor and agro-écologist, Pierre-Yves is going to use these practices and design a new way of cultivating, taking Nature as a Development Model.
…Composting, mulching, letting native herbs grow, let sheep grazing during winter, planting ans sewing trees and bushes in the vineyard are some tools to increase fertility and biodiversity and restore water cycles .
Shifting to mono-culture to agro- forestry is for Pierre Yves the best way to face climate change.
Concerning the vines a special attention is kept on respecting sap flow by physiological pruning.
At the cellar, as a nature lover ,Pierre-Yves is practicing Natural “vinification”, for him it is the best way to obtain the best “Terroir” effect in the bottle.
In the 50’ this region (around the city of Frontignan) was replanted with only one grape variety, “Muscat Petit Grain”. Traditionally « vinified » as a sweet wine with a high alcohol degree, this category of wine is shunned by customers.
As a result, Pierre-Yves helped by a colleague, decided to innovate by making Pet Nat and orange wines out of Muscat!