top of page
Ancre 1

Languedoc
Roussillon

Dirigeable.png
Domaine Le Bout du Monde - Edouard Laffite.png

DOMAINE LE BOUT DU MONDE

Après plusieurs années à la cave coopérative d'Estézargues, Edouard décide de travailler la terre et se lance dans la viticulture avec son ami Loïc Roure (Domaine du Possible). Il crée un domaine de 7,7 hectares entre 300 et 400 mètres d’altitude, sur des expositions nord. Avec une diversité de sols et de cépages, il produit des vins frais et gourmands en macération carbonique, avec un strict contrôle des températures. Partisan des vins vivants, il privilégie une viticulture respectueuse et une vinification naturelle. Pour une immersion dans son univers, retrouvez-le dans le film Wine Calling !

Domaine Mont de Marie Thierry Forestier.png

DOMAINE MONT DE MARIE

À 28 ans, Thierry quitte sa carrière d’ingénieur pour devenir paysan-vigneron à Souvignargues, où il tombe sous le charme de vieilles vignes et cépages oubliés. Son domaine s’étend sur 11 hectares, principalement en coteaux de grès et sols argilo-siliceux. Avec son épouse Marie-Noëlle, ils façonnent leur vignoble selon leur philosophie : passage à l’agriculture biologique, arrachage de cépages inadaptés et taille en gobelet. En cave, ils interviennent le moins possible, favorisant les grappes entières pour blancs et rouges. Les intrants sont quasi inexistants, avec un soupçon de soufre si nécessaire.

Mas de mon Père - Frederic Palacios.png

DOMAINE LE MAS DE MON PÈRE

Frédéric Palacios, né en 1977 en Malepère, a hérité de la passion de la vigne de son grand-père maternel, Jean-Pierre Bouteille. Après diverses expériences, il prend conscience du potentiel de son terroir et revient en 2005 sur l’exploitation familiale de 12 hectares. Son objectif est alors de convertir le domaine à l’agriculture biologique. Les rencontres qui jalonnent son parcours l’amènent à approfondir sa réflexion et à s’ouvrir à la biodynamie. Il façonne progressivement son univers viticole, en accord avec ses convictions et le respect du vivant.

La Grange Saint André - Maryline et Olivier Pichon.png

DOMAINE LA GRANGE SAINT-ANDRÉ

Olivier Pichon fonde son domaine en 2015 à Souvignargues après une formation au Mont de Marie auprès de Thierry Forestier. Il recherche des vins authentiques, simples et gourmands, comme les anciens les faisaient. Son vignoble de 10 à 40 ans, composé de Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah et Grenache Blanc, s’épanouit sur des coteaux de grès aux nuits fraîches influencées par le Mont Aigoual. Les vignes sont taillées en gobelet, travaillées avec des labours légers et récoltées manuellement. En cave, il privilégie une vinification naturelle et non interventionniste pour exprimer pleinement le terroir.

Domaine de la Garance - Pierre Quinonero.png

DOMAINE DE LA GARANCE

Pierre a grandi dans les 1,5 hectares de vignes de son grand-père maternel, à quelques kilomètres de Pézenas, au milieu des vignes et de la garrigue. Cet enfant du pays, au passé de rugbyman, est un vigneron exigeant et optimiste.

Pierre a repris les vignes languedociennes de son grand-père en 1991 et c'est à Caux qu'il a construit sa cave et son mas de ses mains. Autodidacte, il travaille seul, sans œnologue, et a replanté Grenache et Syrah, issus de sélections massales. A la tête du petit domaine de Garance aujourd'hui de 7 hectares, il produit des vins dans le respect de sa conscience

Rectorie.png

DOMAINE DE LA RECTORIE

En 1984, Thierry Parcé et son frère vinifient pour la première fois à La Rectorie. Aujourd’hui, Thierry gère le domaine avec son fils Jean-Emmanuel, qui l’a rejoint en 2010. Le vignoble s’étend sur 30 hectares, avec des vignes de plus de 50 ans en moyenne. Le grenache domine, accompagné de carignan, syrah, mourvèdre et counoise, plantés sur des sols de schistes bruns. La Rectorie produit des Collioure secs (blanc, rosé, rouge) et des Banyuls doux en styles Rimage et oxydatif. Cultivées en terrasses surplombant la Méditerranée, toutes les vignes sont travaillées à la main.

Domaine Joé Chandellier - Joé Chandellier.png

DOMAINE JOÉ CHANDELLIER

​Joé, né dans le Gard au début des années 1990, découvre sa passion pour les vins vivants en Bourgogne, séduit par leur finesse et leur émotion. En 2018, il se forme auprès d’Alain Allier (Domaine Mouressipe), avant de s’installer en 2019 à Saint-Côme-et-Maruéjols, dans le piémont cévenol. Aujourd’hui, il cultive 6 hectares de vignes et 5 hectares de terres, tout en développant de nombreux projets. En cave, il travaille avec rigueur pour obtenir les vins qu’il aime. Le résultat : des vins purs, énergiques et d’une incroyable buvabilité.

Domaine Ampelhus - Jenia VASILJEVA & Thibaud VERMILLARD .png

DOMAINE AMPELHUS

Le Domaine Ampelhus a été fondé par Thibaud Vermillard et Jenia Vasiljeva, deux jeunes vignerons passionnés. Thibaud, né en 1987 dans le Languedoc, a repris le domaine familial il y a 10 ans, tandis que Jenia, pharmacienne de formation, l’a rejoint après avoir quitté sa Lettonie natale. Le domaine de 12 hectares était autrefois dédié au Muscat de Lunel pour la coopérative locale. Aujourd’hui, ils ont réintroduit d’anciens cépages comme le Picardan, le Terret Noir, le Piquepoul Noir et le Rivairrenc. Convertis en bio, ils pratiquent également la biodynamie, bien que non labellisée.

Domaine La Grangette.png

DOMAINE LA GRANGETTE

Christelle et Matthieu ont repris le domaine en 2013, succédant aux parents de Christelle à Castelnau-de-Guers. Ce jeune couple est attaché à la préservation des traditions tout en cultivant des cépages autochtones. Ils privilégient une viticulture durable, respectueuse de la terre et de son histoire. Leur approche de la vinification allie tradition et innovation pour exprimer au mieux leur terroir. Animés par une quête de qualité, ils élaborent des vins reflétant leur passion et leur héritage. Chaque millésime témoigne de leur engagement envers les cépages locaux. Leur domaine incarne tradition, travail et respect de la nature.

Domaine du Bartassou - Audrey et Anthony Vidal.png

DOMAINE DU BARTASSOU

Audrey et Anthony, néo-vignerons de Souvignargues, se lancent dans le vin naturel avec passion. En 2013, sans formation, Anthony devient vigneron à temps partiel, vinifiant 4 hectares de vignes familiales en coopérative. Malgré quatre générations de vignerons, leur famille ne les soutient pas, voyant ce métier comme une vie difficile et précaire. Leur rêve prend forme en novembre 2017 après leur rencontre avec Thierry Forestier (Mont de Marie). En 2018, ils réalisent leurs premiers labours et leur première vinification sous L'Ange à la Terre. Depuis, ils cultivent leur propre vision du vin naturel.

© 2022 par Green Cork

bottom of page